Matt Leeman Triathlon Triathlète Ironman Pays de Galles

Matt Leeman est un triathlète exceptionnel et a remporté des courses fantastiques de fond de fer cette année. Il nous parle de son expérience en tant que pro pour la première fois.

Toute cette année a été sur moi se préparer à être en mesure de courir au niveau professionnel international. Cela signifiait qu’aucun virage ne pouvait être coupé et que je devais tirer le meilleur parti de chaque jour. Ironman Wales a été choisi pour être mon premier départ professionnel à pleine distance de fer. Moi et mon entraîneur Perry Agass avions choisi cette course car elle a joué à mes forces avec un vélo vallonné et courir. Il y avait une solide liste de départ de 22, y compris les champions Ironman et les qualifications pour les championnats du monde. J’avais un objectif difficile dans ma tête en ce qui concerne la position, mais j’étais surtout concentré sur le processus d’avoir une course solide et de faire un bon compte de moi-même au niveau où je veux courir.

La natation

Tenby est une ville balnéaire sur la côte du Pembrokeshire. La baignade en mer est assez simple avec une sortie australienne (à court de l’eau et retour à nouveau), qui dans ce cas était autour d’un rocher massif sur la plage. C’est super pour les spectateurs et les concurrents car cela vous permet de voir votre position dans la course. C’était un départ sur la plage qui est un de mes préférés car c’est assez exaltant de charger vers l’eau sans aucun égard pour la course étant plus de 9 heures, c’est tout au sujet du sprint et vous rendre à l’avant du terrain.

Mon premier tour a été assez rapide et j’étais assis à l’arrière du groupe de tête de six ou sept. J’ai fait l’effort lors de la sortie aussie pour m’assurer que j’ai commencé le tour suivant avec le peloton avant; le sable sape votre énergie, mais si l’élastique se brise et vous n’êtes pas là, vous ne serez pas rattraper à nouveau. J’ai mis l’effort et plongé dans les pieds du groupe. J’ai ensuite trouvé la natation assez confortable, peut-être parce que la pointe de la fréquence cardiaque de la course autour de la roche m’a réchauffé ou la confiance acquise en étant à l’avant de la course. J’ai travaillé mon chemin plus près de l’avant et s’installe. Nous avons passé l’extrémité arrière du champ de groupe d’âge et sommes arrivés à la dernière bouée. J’ai pris une ligne agressive de la bouée et dans le rivage et je me suis retrouvé à l’avant du peloton. J’ai décidé de capitaliser là-dessus et j’ai gardé le tempo élevé pour dissuader quelqu’un d’autre de venir autour de moi. Cependant, Harry Wiltshire avait sauté sur mes pieds et m’a sprinté sur les derniers mètres et a commencé à charger jusqu’à la plage. La course à la transition est d’environ 1 km en montée à travers la ville. Une fois que j’ai couru, j’ai dépassé Harry et mener la course dans la transition. Je n’arrivais pas à croire que moi, un humble garçon d’Essex, menais un domaine international de la natation dans mon premier Ironman pro.

Swim Exit Ironman Wales Triathlon Extreme Race Elite

Le vélo

Une fois que j’ai négocié la transition Ironman, j’ai commencé la jambe de vélo à la troisième place. Je savais que j’allais devoir faire ma propre course pour obtenir la meilleure performance de moi-même. La moto est une de mes régions sur laquelle j’ai besoin de travailler pour m’équilibrer à travers les trois disciplines, mais je savais qu’il était vallonné et tiré de mon expérience de la Série Castle Bastion et comment dur qui se sentait 80-90 miles et me rythme en conséquence. Je me souviens d’avoir été dit par George Gandy, entraîneur de running distance quand j’étais à l’Université de Loughborough, « Ne combattez pas les collines, ou vous perdrez ». Excellent conseil pour ce type de cours. La première boucle nous a emmenés à Angle, une péninsule étroite à la pointe du sud-ouest du Pays de Galles. Des vents forts étaient prévus et ils étaient en plein essor au moment où j’avais atteint cette zone, ce qui rend pour un bon test des compétences de manipulation de vélo. Une fois cette zone et les dunes de sable négociées, c’est à l’intérieur des terres qu’il avait commencé à pleuvoir assez fort et que les routes étaient maintenant très humides. J’avais pris une dégringolade de mon vélo deux semaines auparavant dans une course était donc encore un peu prudent sur les routes mouillées. Il y avait également eu un peu de pétrole mis sur les coins de certaines routes de campagne qui le rendait encore plus sommaire. J’ai été très heureux de retourner à Tenby sur mon vélo après être resté sur deux roues pendant 112 miles. J’avais surpris quelques athlètes qui étaient allés sur la route plus tôt sur la course alors je savais que j’étais encore dans une position décente dans la course.

Parcours cycliste sportive Pays de Galles Tenby Ironman

La course

J’ai commencé la course à la 8ème place et je me suis concentré sur le premier des quatre tours effectués, en brisant le marathon en quarts. Il ya quelques points de retournement sur la course sur Ironman Pays de Galles, donc beaucoup d’occasion de travailler sur la façon dont tout le monde se passe autour de vous. Je savais que je mettais du temps dans les athlètes derrière moi, bar un, Andrej Vištica qui volait absolument quand il m’a dépassé. Et heureusement, certains des athlètes en avant ont commencé à marquer de sorte qu’il est devenu une guerre d’usure. J’avais travaillé mon chemin jusqu’à la 5ème place, ce qui a été un coup de pouce massif, car je ne m’attendais pas à placer aussi haut et même si la course n’a pas été faite, j’étais déterminé à le garder. J’avais mis 90 secondes dans l’athlète que j’avais dépassé assez rapidement, mais il semblait maintenir cet écart et même si j’étais à peu près certain qu’il ne ferait pas ce temps dans les 3 derniers miles, j’ai eu la tête baissée pour mettre autant de temps en lui aller dans les derniers points de demi-tour pour s’assurer qu’il ne voulait pas essayer de se battre. J’ai appris cette leçon à la dure quand j’étais plus jeune.

Matt Leeman en cours d’exécution Tenby Wales Ironman triathlon athlète pro

J’ai poussé jusqu’au bout et j’ai franchi la ligne d’arrivée à la 5ème place. J’ai pris un énorme pari cette année en ne poursuivant pas un emploi à temps plein et en décidant d’aller pro à la place. Gagner de l’argent à cette course justifie cette décision et les sacrifices qui l’viennent avec. La saison a été longue, j’ai dépassé mes attentes et je profite maintenant d’un temps d’inassou départ physique et mental pour me préparer pour la saison prochaine.

Triathlète professionnel ironman finish line