échapper à l'alcatraz triathlon vélo cyclisme

Le Échapper au triathlon d'Alcatraz, pour moi, est un triathlon de la liste des seaux. Cela m'a intrigué depuis que j'ai commencé ce sport et donc quand j'ai eu une place de scrutin, la première fois que je suis entré, il n'y avait pas de question ... j'ai dû essayer. Je ne le ferai probablement qu'une fois et je voulais donc que les personnes les plus importantes de ma vie en fassent l'expérience avec moi, et quelle meilleure façon de le faire que d'en faire des vacances en famille épiques. Ainsi, le 25 mai, nous nous sommes envolés pour Los Angeles, Californie: la maison de Venice Beach & Hollywood pour moi et ma femme Karen, et Disneyland pour notre fils de 3 ans, Harrison…. ok cela pourrait être pour nous aussi.

4 jours de Los Angeles (dont 2 ont impliqué la magie de Disneyland!) Ont été suivis d'un road trip de 3 jours sur la côte ouest jusqu'à San Francisco. Maintenant, vous ne pouvez pas aller dans cette ville sans visiter l’île d’Alcatraz, n’est-ce pas? Entre deux citations de «The Rock», au grand dam de Karen («les perdants se plaignent de leur meilleur…»), nous avons pris la visite audio et avons appris la riche histoire de l'île; de la forteresse de la guerre civile et de la prison tristement célèbre, à l'occupation amérindienne et aux merveilles naturelles, j'ai beaucoup appris sur cet endroit; y compris trop souvent des rappels qu'il y avait des requins dans les eaux et que pendant les jours de prison, aucun évadé, croit-on, n'avait survécu à la baignade… hmmm! C'était aussi difficile de ne pas penser constamment «… ce vent est un peu fort, et cette eau me semble un peu agitée!»

Après quelques visites supplémentaires, j'ai pris mon vélo de location pour une escapade à travers le Golden Gate Bridge et dans les Marin Heights pour un peu de détente avant la course et une vue spectaculaire sur la ville.

Matin de course

Le 3 juin 2018, à 04h00, j'ai choisi de ranger mon vélo le matin de la course et, après avoir mis en place la transition, nous nous sommes tous dirigés vers le Pier 3 pour embarquer sur le magnifique «San Francisco Belle». L'ambiance sur le bateau était électrique, 2000 triathlètes du monde entier; toutes formes, tailles et âges différents, réunis dans un essaim de néoprène. La positivité, la communauté et la camaraderie étaient des thèmes constants de l'événement, étant encouragés à chaque étape à parler à un inconnu et à se faire de nouveaux amis… après tout, nous avions tous été, pour une raison quelconque, attirés par cette course la plus emblématique.

À ce stade, je voudrais faire un petit détour pour vous parler brièvement d'un mec que j'ai rencontré sur le bateau, dans ma nervosité et mon excitation j'ai peur d'avoir oublié son nom, et d'où il vient ... mais il était dans son quarante ans et c'était son premier triathlon… JAMAIS. Il le faisait à la mémoire de son père décédé l'année dernière. Son père était un triathlète enthousiaste et avait essayé de participer à cette course pendant des années, mais en vain. Moins de 2 semaines après le décès de son père, ce type était entré dans le scrutin, désespéré d'honorer la mémoire de son père. Il était surpris d’avoir une place et, n’ayant jamais fait de triathlon auparavant, il avait prévu d’en faire avant l’épreuve… hélas, il n’y avait pas réussi… mais il était là et aussi prêt qu’il ne l’aurait jamais été. Je ne l'ai jamais revu, mais si par hasard vous lisez ceci, félicitations mon ami, j'espère que vous l'avez fait, vous avez rendu votre vieil homme fier!

Après avoir fait un peu de natation d'essai, je savais que l'eau serait froide, mais sans une baignade d'échauffement, j'avais peur de sauter directement. Ils avaient des cruches d'eau glacée au bar ... donc 20 minutes avant le départ, je a commencé à inonder ma combinaison avec de l'eau glacée, puis à me déplacer pour me réchauffer: cela a fonctionné, mon visage a peut-être un peu froid mais ma combinaison préchauffée était un rêve!

Nager

Alors que la Belle se balançait juste au large de la côte de l'île d'Alcatraz, à 7 h 30, le klaxon s'est déclenché; les athlètes professionnels sont passés en premier, suivis du reste d'entre nous; 2000 athlètes en succession rapide, sautant du bateau et nageant pour le rivage. En 7 minutes, le bateau est dégagé et l'Alcatraz Shoal regorge d '«évadés». Ma préparation à la baignade était loin d'être idéale, donc je ne m'attendais pas à tirer exactement à travers l'eau, je ne m'attendais même pas à en profiter pour soyez franchement honnête… mais même avec le sel, le froid et le hachage, c'était la nage la plus fantastique que j'aie jamais faite. Lever la tête hors de l'eau pour voir et apercevoir le Golden Gate Bridge au loin d'un côté, et le Bay Bridge l'autre… génial!

Bicyclette

Le T1 était à un peu moins de 1 km de la sortie de nage et m'a donné une bonne occasion de m'échauffer en route vers mon vélo. Cette petite section était bordée de spectateurs, tous des mots d'encouragement à tous.

La piste cyclable elle-même était un 29 km, proche aller-retour, avec 461 mètres de montée et nous a emmenés à travers le magnifique Golden Gate Park. La surface était un sac mélangé pour dire le moins, du tarmac lisse aux débris profondément nids-de-poule et lâches; il fallait donc garder l'esprit sur vous, surtout dans les descentes.

Bien qu'il s'agisse d'un événement non rédactionnel, il était clair que beaucoup étaient apparemment ignorants de cela, et pour être honnête, avec un départ en masse et un parcours aussi court, il était inévitable que vous vous retrouviez entouré de coureurs à certains point. J'ai essayé de ne pas me laisser déranger et j'ai juste fait ma propre course.

L’itinéraire vélo n’a rien de spécial pour être honnête et j’aurais aimé les voir ranger et rallonger, surtout compte tenu du prix de la course!

Courir

En arrivant en T2, vous descendez le même tronçon qu'en T1, la foule applaudissant des mots d'encouragement tout au long du trajet.

Après une transition rapide, j'étais en fuite. La course de 13 km, avec 167 mètres de dénivelé positif avec 2 sections d'ascension particulièrement brutales, commence sur un sentier dur et se dirige vers le Golden Gate Bridge, en montant les promontoires du Presidio et sous le pont sur le sentier côtier. Le long du sentier, vous passez devant les batteries de défense côtière, puis descendez sur la plage de sable… ce sable qui vous égrène! Je n'avais pas couru sur le sable en préparation et cela se voyait, mes pieds s'enfonçant jusqu'à ce que je puisse me rapprocher du bord de l'eau où c'était un peu plus dur. Puis, à un point de retournement, nous sommes retournés le long de la plage, en direction de la brutale «Equinox Sand Ladder»: 400 marches de sable et de rondins, chaque pas sape de plus en plus mes jambes.

course de sentier en montée

Au sommet, nous sommes retournés le long du sentier côtier et avons rapidement commencé la descente vers le front de mer. Je souffre d'une mauvaise circulation et à ce stade, mes pieds étaient complètement engourdis; chaque étape me donnait l'impression de pouvoir trébucher sur mes propres pieds, mais la pensée de la ligne d'arrivée à seulement 3 km m'a gardé concentré et avant longtemps, je descendais la ligne droite, entourée de certains des acclamations les plus fortes que j'ai entendues en triathlon moi sur cette ligne.

Finir

Dès que j'ai franchi la ligne, la médaille était accrochée autour de mon cou et là, m'attendait, avec ma femme, était mon fils… la raison pour laquelle je fais ce truc. Je veux qu'il grandisse en croyant en lui-même, en connaissant la valeur de la santé et de la forme physique et en pensant que c'est la norme, mais surtout, en croyant que si vous y réfléchissez, vous pouvez tout accomplir.

Et c'est ce que j'ai fait. Ce n'est peut-être pas l'épreuve la plus longue ou la plus difficile que j'aie jamais faite, ou que je ferai jamais… surtout si l'on considère l'ultra marathon Trailwalker 100 km que j'ai le mois prochain… mais l'histoire, l'éthique et le spectacle de cette course en font un événement «Bucket List» pour moi… et c'en est une autre maintenant cochée!

échapper alcatraz triathlon athlète en cours d'exécution sports de remise en forme