Triathlon Alpe d'Huez France Triathlon

Comme le dit le T-shirt: 2.2km de natation, vélo de 118km, 20km de course, 21 plie, 1 légende. La légendaire course-le triathlon Alpe D'Huez.

Qu'est-ce qui m'a fait faire? Le paradis le sait. Mon ami Simon a dit qu'il avait signé. Mais une fois de plus, beaucoup de mes amis ont régulièrement signé des accords similaires et cela n'a jamais vraiment été une décision pour moi de faire, par exemple, un Ironman.

J'avais pensé à passer un peu de temps d'entraînement en été dans les Alpes. Je savais que je n'étais pas bien préparé pour ça depuis que je suis en formation pour le triathlon standard. Cependant-j'avais terminé l'épreuve de vélo de Marmotte et c'est pourquoi j'ai su ce que c'était de gravir l'Alpe D'Huez après une longue balade à vélo, il y a 6 ans. Et j'ai récemment complété une longue montagne sportive dans les Pyrénées, bien que je n'aurais même jamais envisagé de courir après. Mon plus long parcours depuis le marathon de Brighton en avril 2017 était d'environ 13km, et certainement pas en altitude. 2.2km nagez-bien, ce devrait être la partie facile, mais apparemment l'eau pourrait être très vallonnée.

Je suis donc entré dans la course à peine 3 semaines et demie avant le jour de la course. Pour la plupart des gens, ce serait presque le temps de défilement. J'ai réussi à faire un long trajet vallonné à vélo et à une " longue course d'environ 13km.

Triathlon Alpe D'Huez

Jour de la course

C'était HOT dans les Alpes. Les températures étaient supérieures à 30 degrés Celsius. Nous avons eu de la chance-alors que nous avons raciné nos vélos, ils ont annoncé que la température de l'eau était tout juste supérieure à 18. Parfait-Je ne vais pas commencer le cours de vélo avec des pieds numériques.

Étonnamment que j'étais en course à vélo, j'ai vu un vieil ami de la triathlète-ce qui m'a vraiment fait comprendre ce qu'est une petite et merveilleuse communauté.

Après avoir racking mon vélo, je suis allé pour une dernière minute d'arrêt, seulement 6 portaloos pour environ 1000 athlètes et pas de chance de rouler. Je me suis donc donné 10 minutes avant le début de la course pour la mise en file d'attente. Il a quand même dû faire le plus de pluie, alors était l'un des derniers à entrer dans l'eau.

À partir de là, la ligne de départ était de 8 ou 9 au moins et il n'y avait littéralement nulle part où " aller large pour une baignade claire, quelle serait ma stratégie habituelle, alors j'ai juste dû le sucer.

Triathlon des Alpes françaises

La Natation

Eh bien, ça m'a aspiré, presque littéralement. Il était presque impossible de commencer à nager, et autour de la première bouée, j'ai dû m'arrêter et me lever la tête, et trouver mon chemin hors de la foule, parce que je n'allais nulle part, la machine à laver avait pris le dessus. Les bras et les jambes partout, de manière très désorganisée. Ce qui m'a fait penser que je devrais rappeler à mon entraîneur que c'est pourquoi nous devons apprendre aux gens à nager correctement avec une bonne technique, parce que tout le monde aura un bien meilleur jour pour ça.

Donc j'ai été large, très large. Un autre nageur a décidé de faire un brouillon à l'intérieur, côte à côte, et ce faisant, il a continué à me pousser plus loin, en ne regardant clairement pas où il allait. J'ai trouvé ça très ennuyeux de dire le moins, je suppose que c'est gratuit pour tous, mais il était clair qu'il ne pensait pas, juste en train de faire. Alors j'ai levé la tête et bizarrement, il l'a fait aussi et j'ai crié avec colère contre lui pour m'enlever, ce que je pense miraculeusement travaillé, ou peut-être qu'il était juste en train de se fatigant. Après cette épreuve, je me suis retrouvé en train de nager côte à côte avec un sportif qui allait exactement à mon rythme, bonne technique toute ronde, tenant sa ligne, la joie, jusqu'à ce que nous nous permions les uns les autres autour de la dernière bouée.

Swim a fait, en haut de la rampe très abrupte de la moquette bleue-tapis-dessus-rochers en transition, encore indéci comme ce que j'allais porter. Mon costume tri seul serait assez inconfortable pour une course de 6 heures plus à vélo dans la chaleur, j'ai seulement porté des shorts bien amordés sur de longues randonnées, et non, je ne suis pas un athlète Ironman. Alors j'ai mis une paire de shorts sur mon costume tri, et j'ai décidé qu'il valait la peine de creuser à nouveau dans le sac le plus mouillé pour une autre couche de crème solaire ! Je n'ai pas eu trois chaussures depuis que j'ai préféré le confort des chaussures de cyclisme, mais j'ai mis sur une paire de chaussettes en prévision de la course, puisque je n'ai apporté que mes entraîneurs normaux qui donneraient certainement des blisters sans chaussettes.

Le Bike

Donc, je suis allé à vélo. Sachant que c'était mon pire nage dans une course de plus en plus, j'ai été très surpris quand j'ai escaladés la petite colline en dehors de la transition pour regarder dans le lac ci-dessous et voir beaucoup de nageurs encore dans l'eau et certains seulement en commençant leur deuxième tour de 2.

Mais, comme d'habitude sur le vélo, j'avais l'impression que le WHOLE du champ venait me dépasser dans ces premiers kilomètres, peut-être 100 m'a pris pour chaque 1 fois que j'ai dépassé. Le premier a été très rapide en descente et plat, mais en sachant à quel point j'étais mal préparé pour la course, je n'allais jamais pousser trop fort, à n'importe quel moment. Alors je les laisse partir.

Puis nous avons atteint la première ascension. Belle, luxurie, verte, assombrée par les grands arbres, nous avons passé deux fois une belle chute d'eau. Il s'agissait d'une longue montée-14 km avec un gradient de 7% dans la plupart des parties, pas de feat moyen.

Puis, après une heure environ, j'ai atteint le sommet. J'ai arrêté pour l'eau, mais il y avait trop de gens et pas assez d'eau à la fin, alors j'ai décidé de continuer, mais je ne savais pas très bien jusqu'au prochain point d'eau. Donc, lorsque nous avons quitté un petit village peu après au début de la deuxième ascension, j'ai repéré une fontaine et j'y ai décidé, puis j'espère que l'eau de montagne sera nettoyée à court d'eau. Heureusement, la deuxième ascension a été assez courte.

Descents ! La seule partie d'une course où je prends vraiment d'autres cyclistes-aimes juste les cyclistes. Le sentiment de voler, la liberté, jusqu'à quel point vous pouvez courir le risque de contourner un pli. Chaque fois que j'ai vu un signe " Je me suis fait un peu excité.

A travers la vallée et, j'ai parlé des paysages à couper le souffle? Avant la troisième montée, il y avait un arrêt avec écran solaire. J'ai décidé qu'il était temps de se lever. Alors j'ai demandé à la dame française qui ne parlait pas anglais et elle m'a littéralement couvert de la tête aux pieds dans un écran solaire, et elle a fait tout cela avec le plus grand sourire jamais ! Qui a dit que les Français n'étaient pas gentiles?

Puis, la montée. Il a commencé très peu à peu et a été plus raide au sommet. Il était très exposé et les températures s'envolaient d'ici cette époque. C'était épuisant ! Les gens étaient maintenant au point où ils s'arrêtaient, descendu de leur vélo, étirer leurs jambes, la distance que nous avons fait, la chaleur, l'effort, en commençant à faire le bilan. Mais, d'une façon ou d'une autre, j'ai réussi, lentement mais sûrement. Puis, une autre descente absolument magnifique, la dernière de la journée, avant l'ultime montée, la célèbre Alpe D'Huez.

Pen sur papier ne fera jamais cette montée de justice. La seule façon de le mettre, c'est, c'est implacable, pas de lâcher. Les 21 coupures se dévent dans une direction seulement-en haut de la montagne. Après 5, vous regardez vers le bas et vous apercevoir jusqu'à quel point vous êtes arrivé dans un laps de temps relativement court, sachant que vous n'êtes même pas près de la moitié de là. La grande différence entre ça et les autres ascensions est-le trafic ! Les touristes, les supporters, les gros camions, tout ce qui fait leur chemin dans la montagne, le bruit est assez dérangeant, mais avec une certaine gratitude aux supporters qui jouent leur musique et crient leurs fenêtres "allez-y" et "bon courage". Il y avait quelques arrêts d'eau-là où les habitants étaient très heureux d'avoir des cyclistes fatigueux dans l'eau des tuyaux, un bon relief sur une montée très chaude (selon la température maximale de Garmin de 40 degrés), ce qui a fourni un soulagement à court terme. Mon coeur a chanté quand les signes ont montré que seulement 10 des rappels étaient restés-à mi-chemin. Si j'avais l'énergie, j'aurais fait un peu de danse, mais hélas, ce jour n'était pas encore terminé.

Et tout en grimpant l'effrayant pensée qui se passait autour de ma tête était-après cette balade épuisante, il y avait encore un 20km à courir, quelque chose que je n'avais jamais fait avant une telle attraction. À ce stade, j'avais fait un pacte avec moi-même pour le faire à la ligne d'arrivée, même si je devais marcher sur le 20km, alors je me suis résigné pour commencer la course en marchant, et voir comment je me suis senti.

Enfin, le dernier recul et la fin en vue. Très soulagé de l'avoir fait à T2 j'ai changé en chaussures de course, j'ai enfi une visière et j'ai commencé la marche. Mes jambes ne se sentaient pas très bien à ce point. Mais après quelques centaines de mètres, j'ai réussi à trouver l'énergie à plaisanteries. J'ai décidé qu'une autre top-up de lotion solaire était dans l'ordre, cette fois, j'avais 2 personnes qui me tendaient.

La Exécution

Il y avait des signes à chaque kilomètre et c'était une course de 3 tours, alors j'ai commencé à la casser pour moi, au premier point tournant que j'ai pensé, 1/6ème de la route, après 5km, un quart, et ainsi de suite. J'ai marché chaque fois que j'en avais besoin (principalement sur les montées) et parfois quand je n'en avais même pas besoin. C'était en fin d'après-midi sur la montagne, et heureusement un peu plus cool. Mon estomac a commencé à cramponner, mais c'était supportable. En s'éloignant des autres coureurs en cours de route, en appréciant le merveilleux soutien français, tout a fait passer le temps assez rapidement, même si, en réalité, c'était mon plus lent de 20 km de très loin. J'ai été surpris que l'altitude n'ait pas eu un effet énorme sur moi, je l'ai à peine remarqué, mais ça pourrait être dû à la lenteur. Enfin, le dernier virage dans la finition droite. J'ai coché quelques femmes qui m'avaient passé devant moi dans le dernier tour, et j'ai décidé que je ferais de mon mieux pour finir avec force. Et puis, la ligne d'arrivée. Je savais que ça serait émotionnel, et c'était. J'ai embrassé quelques autres athlètes, et j'ai été très heureux de voir mon ami Simon attendre juste au-delà de la barrière. Comme il s'est avéré, il a commencé en retard parce qu'il a dû retourner à l'hôtel pour récupérer ses chaussures de vélo oubliées et son casque, et n'a pas réussi à se rattraper assez pour le faire au sommet d'Alpe D'Huez avant l'heure de tombée. J'ai été vidé pour lui !

Retour à T2 pour ramasser le vélo. Je pourrais à peine envisager de revenir sur le vélo, même s'il ne s'agissait que d'une descente merveilleuse à l'hôtel. Finalement, je l'ai fait, et ça a été comme la récompense de la journée, à vélo l'Alpe D'Huez, dans un magnifique coucher de soleil, la route pour moi-même, allant aussi vite que j'ai osé, sentir la liberté. Le meilleur moyen de mettre fin à la journée.

Triathlon de la course Triathlon

Alors que j'ai cycliste et que j'ai couru tous les enseignements de cette expérience, j'ai encerclé mes pensées:

• À moins que vous soyez parfaitement préparé à un événement-le rythme vous convient, ne vous refaites pas par ce que quelqu'un d'autre fait.
  • Un bon conseil d'un autre athlète: " Il est difficile de le faire.
  • Connaissez vos points forts et vos capacités, mais plus encore, connaissez vos faiblesses et vos limites, et travaillez dans ce cadre.
  • Il n’y a pas de honte à marcher.
  • Chaussettes de course ne sont en fait pas très à l’aise dans les chaussures de cyclisme.
  • Portez un écran solaire.
  • Les Français sont en fait très très agréables, malgré l’opinion populaire.
  • Arrivez à la course assez tôt pour faire face à des éventualités imprévues.
  • Trouvez votre place dans le début de la natation, de préférence avant le début de la natation.
  • Parfois, juste parfois, faites quelque chose hors de votre zone de confort qui vous mettra au défi mentalement, physiquement et même spirituellement.
  • Entraînez-vous correctement pour l’événement que vous allez faire.

À propos de l’auteur: Christine Lutsch est triathlète du Groupe d’âge team GB et ambassadeur sundried.